samedi 28 février 2009

Quelques pantomimes célèbres

* photos du très célèbre mime Marceau français


Parmi les mimes les plus connus on peut citer :
En France,

- Jean-Baptiste Deburau (1796-1846) : C'est le créateur de la pantomime moderne qui immortalise les pantomimes silencieuses de Pierrot.


- Etienne Decroux (1898-1991) : D’abord acteur, son intérêt pour l'expression du corps le portera à cesser son activité et à créer sa propre école de mime.


- Jean-Louis Barrault (1910-1994) : Lui aussi acteur, Barrault est initié au mime par Etienne Decroux. Dès lors, son travail de comédien s’exprime avant tout par le corps.


- Jacques Lecoq (1921-1999) : Il débute comme maître d'éducation physique et sportive, puis devient comédien avant de crée ses pantomimes, librement inspirées de la commedia dell’arte. En 1956, il fonde son école internationale de Théâtre et de Mime, puis, en 1977, le LEM (Laboratoire d'Étude du Mouvement).


- Marcel Marceau (1923-2007) : Le mime Marceau est certainement le mime le plus célèbre, notamment grâce au personnage de BIP. Il brosse le tableau de l'humanité dans ses moindres détails. Son école de mime, subventionnée par la ville de Paris, voit le jour en 1978. Marcel Marceau est Officier de la Légion d'Honneur, Commandeur de l'Ordre National du Mérite, Commandeur des Arts et Lettres.


- Maximilien Decroux (1930) : Elève d’Etienne Decroux (tout comme Marcel Marceau), il crée sa propre école de geste et forme sa compagnie de mime. Maximilien Decroux est également acteur et chorégraphe.


Aux Etats-Unis,


- Harpo Marx (1888-1964) : Acteur comique juif américain, il utilise la pantomime pour faire rire.

- Buster Keaton (1895-1966) : Surnommé « l'Homme qui ne rit jamais » par contraste avec Charlie Chaplin, c’est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur.


- Robert Shields (1951) : Découvert par Marcel Marceau, il part étudié dans son école à Paris puis, de retour aux Etats-Unis, rencontre Lorene Yarnell, artiste de Broadway. Ensemble ils apparaissent à la télévision dans The Ted Mack Amateur Hour, The Mac Davis Show, The Sony And Cher Show jusqu’à ce que leur propre émission The Shields & Yarnell Show voit le jour dans les années 1980.



En Espagne,

- Carlos Martinez : Acteur consacré au mime (En silence, Parole de mime, Human Rights) il donne des cours dans les écoles, les collèges et les universités. Son art lui permet de participer à de nombreuses manifestations culturelles comme des expositions ou des conférences.


En Angleterre,

- Charlie Chaplin (1889-1977) qui fait l’objet de la seconde partie de nos TPE.

La pantomime moderne




Au XIXème siècle, Jean-Baptiste Deburau crée la pantomime moderne grâce à Pierrot, son personnage de clown éperdument amoureux repris de la commedia dell’arte*. Le mime moderne devient alors totalement muet, où la signification est donnée par les gestes, le mouvement, et l’expression.

Au XXe siècle, le mime apparait au cinéma. Le dialogue devant être minimal à cause des restrictions cinématographiques, la pantomime permit aux comédiens qui jouaient dans les films muets du début du XXe siècle, tels que Charlie Chaplin & Buster Keaton, de faire progresser le récit. Ainsi, avant l’arrivée des films parlant, cet art a joué un rôle très important.


*C'est un genre de théâtre Italien reposant sur des improvisations effectuées à partir de schémas et de caractères traditionnels souvent illustrés par des masques (comme Arlequin par exemple)


Les origines de la pantomime




La pantomime est un spectacle d’origine romaine, très répandu dans la Rome et Grèce antique, c'est un art majeur de l’époque. En effet, dans les grands théâtres grecs et romains en plein air, le mime était un élément nécessaire à la compréhension du jeu de l’acteur car le public pouvait plus facilement voir qu’entendre. Le pantomimus romain était un acteur qui portait des masques (le public identifiait ainsi facilement quel personnage – homme libre, esclave, femme, courtisane…-était représenté) et s’exprimait par la parole et les gestes. Le mime romain fut interdit au Vème siècle par l’Eglise qui jugé indécent cet art qui parodiait les sacrements. De même plus tard, il fut régulièrement interdit comme sous la Restauration (1814-1830).


Le mime, avant qu’il ne prenne sa forme définitive dans le monde occidental, se développa en Asie, notamment en Chine et au Japon où il fut un moyen d’expression dramatique très populaire.

Le spectacle muet se retrouva dans la commedia dell’arte, forme de comédie populaire apparue en Italie au milieu du XVIème siècle. Aux XVIIème et XVIIIème siècle, la pantomime se retrouve en France (avec Molière par exemple) et en Angleterre.

dimanche 22 février 2009

La pantomime en général.


Le geste est un langage universel le plus précieux et le plus répandu. Avant de savoir parler, le bébé s'exprime naturellement par des mimiques et des gestes pleins de significations. -Vérité Universelle

Sans vos gestes, j'ignorerais tout du secret lumineux de votre âme. -José Ortega y Gasset

- Les origines de la pantomime

La pantomime -ou par contraction mime- est l'art d'exprimer des sentiments, des idées, par des gestes et sans recours à la parole. Le mime est en scène, dans un silence total où il seul avec lui-même, n’ayant que son corps pour communiquer. Son origine remonte à la Grèce antique mais l'art de la pantomime n'est pas figé et change de contenu selon les époques et les circonstances.
Dans les années 1930, en pleine révolution industrielle et montée des formes d'extrémismes, l'acteur et scénariste anglais Charlie Chaplin s'engage politiquement dans certaines de ces œuvres, véritables caricatures de la société de son temps.

Tout d'abord, nous essayerons de comprendre ce qu'est la pantomime, puis nous verrons comment Charlie Chaplin met cet art au service de la dénonciation..

La pantomime & Charlot. Présentation.


La pantomime& C h a r l i e * Chaplin.

Qu'est ce que la pantomime?
Comment le scénariste et acteur Charlie Chaplin met-il cet art au service de la dénonciation?

C'est à ces deux questions que nous allons essayer de répondre ici.
En vous souhaitant une Agréable visite.