jeudi 12 mars 2009

Dénonciation par l'humour


Charlie à travers le mime utilisé dans ses films dénonce. Dans Le dictateur il fait la satire et dénonce le pouvoir dictatorial avec de l'humour, il caricature la psychologie marquante du paranoïaque dictateur Adolf Hilter, en mettant en scène une suite de gags visuels ou de situations (tel que Hynkel jouant avec un globe terrestre gonflable.) Cette caricature va servir également à dédramatiser le régime nazi. À la veille de la Seconde Guerre mondiale, Charlie Chaplin s'attaque à Hitler en utilisant la seule arme dont il dispose pour se battre : la dérision. Ce film est un grand classique irrésistible où le génie comique incarne à la fois le dictateur et un juif traqué.

Dans son film les Temps Modernes, il cherche à critiquer la société industrielle capitaliste en 1930 dans laquelle l'homme est devenu une simple machine qui répète les mêmes mouvements incessamment. Il possède des tâches qui l'aliènent complètement et le font devenir fou. Il cherche à dénoncer l'écart qui se creuse peu à peu entre deux populations : la bourgeoisie qui possède le pouvoir (usines, machines), et la classe ouvrière exploitée qui devient de plus en plus pauvre. Dans ce film Charlie Chaplin ne cesse de faire les mêmes gestes automatiques qui finissent par lui faire perdre la tête et lui impose le rythme des machines en permanence, si bien qu'il ne peut s'empêcher de déboulonner les boutons de robe des dames dans la rue (*voir extrait vidéo ici) . Dans ce film, le gouvernement américain possède toujours le mauvais rôle, il est celui qui détruit les rêves de ses habitants. (exemple : la gamine qui est arrêtée pour "vagabondage") pourtant, il n'empêche que son oeuvre reste un édifice d’humour et de poésie.


Chaplin à réussi à s'inspirer des malheurs de sa propre vie. Il a eu une jeunesse difficile et pénible (*voir début d'article) qui lui a permi d'amener le sujet de l’injustice sociale par l’humour, l'ironie et l'auto dérision.


Chaplin est un acrobate, un mime, un danseur, un comédien hors paire. Son art, principalement visuel, se passe complètement de la parole et des sous-titres. Son humour est inégalable, il est sincère et utile : il permet de dénoncer des choses importantes que d'autres comédiens de l'époque préfèrent taire pour ne pas se risquer. Charlie Chaplin ne fera pas dans la demi-mesure et emploiera tous les moyens possibles pour dénoncer. Chaque geste, chaque battement de cil, chaque pirouette à une signification, et s'assimile à un développement rigoureux. Chaplin veut tout à la fois, faire rire, toucher et faire penser. Et il y parvient grâce à son travail et sa détermination.