- Jean-Baptiste Deburau (1796-1846) : C'est le créateur de la pantomime moderne qui immortalise les pantomimes silencieuses de Pierrot.
- Etienne Decroux (1898-1991) : D’abord acteur, son intérêt pour l'expression du corps le portera à cesser son activité et à créer sa propre école de mime.
- Jean-Louis Barrault (1910-1994) : Lui aussi acteur, Barrault est initié au mime par Etienne Decroux. Dès lors, son travail de comédien s’exprime avant tout par le corps.
- Jacques Lecoq (1921-1999) : Il débute comme maître d'éducation physique et sportive, puis devient comédien avant de crée ses pantomimes, librement inspirées de la commedia dell’arte. En 1956, il fonde son école internationale de Théâtre et de Mime, puis, en 1977, le LEM (Laboratoire d'Étude du Mouvement).
- Marcel Marceau (1923-2007) : Le mime Marceau est certainement le mime le plus célèbre, notamment grâce au personnage de BIP. Il brosse le tableau de l'humanité dans ses moindres détails. Son école de mime, subventionnée par la ville de Paris, voit le jour en 1978. Marcel Marceau est Officier de la Légion d'Honneur, Commandeur de l'Ordre National du Mérite, Commandeur des Arts et Lettres.
- Maximilien Decroux (1930) : Elève d’Etienne Decroux (tout comme Marcel Marceau), il crée sa propre école de geste et forme sa compagnie de mime. Maximilien Decroux est également acteur et chorégraphe.
Aux Etats-Unis,
- Buster Keaton (1895-1966) : Surnommé « l'Homme qui ne rit jamais » par contraste avec Charlie Chaplin, c’est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur.
- Robert Shields (1951) : Découvert par Marcel Marceau, il part étudié dans son école à Paris puis, de retour aux Etats-Unis, rencontre Lorene Yarnell, artiste de Broadway. Ensemble ils apparaissent à la télévision dans The Ted Mack Amateur Hour, The Mac Davis Show, The Sony And Cher Show jusqu’à ce que leur propre émission The Shields & Yarnell Show voit le jour dans les années 1980.
En Angleterre,
- Charlie Chaplin (1889-1977) qui fait l’objet de la seconde partie de nos TPE.